L’association AFER

Aux confins du mutualisme et du capitalisme, l’AFER est une association qui adhère aux valeurs de la mutualité tout en intégrant les principes bien compris de l’économie de marché. Le contrat collectif d’assurance vie qu’elle commercialise, coassuré par Aviva Vie et Aviva Epargne Retraite lui permet de défendre les intérêts mutualistes de ses adhérents, tout en garantissant les meilleures conditions du marché.
Son siège social est à Paris, 36 rue de Châteaudun dans le IXe arrondissement, mais l’association dispose d’un large réseau de conseillers professionnels dans la France entière (délégue, courtiers, conseillers en gestion de patrimoine, agents généraux AVIVA…)

Taux du fonds garanti AFER

Les missions de l’Afer

Constituée sous forme d’association, l’Afer s’est donné pour mission de permettre à ses adhérents de placer leurs économies ou d’épargner aux meilleures conditions fiscales et financières qui soient.
Elle intervient à ce titre comme force de proposition auprès des pouvoirs publics, avec d’autant plus d’efficacité qu’elle jouit d’une représentativité nationale et ancienne qui la place parmi les leaders du secteur. L’Afer fait régulièrement entendre sa voix, notamment par la voie de campagnes de presse, aussitôt que l’intérêt de ses adhérents doit être défendu.
Comme la plupart des associations, l’Afer fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents :
– un droit d’entrée unique de à 20 euros
– une contribution annuelle de 0,0085% de l’épargne gérée (prélevée sur les frais de gestion de 0,475%, qui reviennent aux compagnies d’assurances partenaires)

Une structure démocratique

Comme toute autre association, l’Afer se compose d’une assemblée générale des adhérents, qui élit en son sein son conseil d’administration, lequel désigne le Président de l’association (voire le révoque)
Ces organes directeurs sont épaulés dans leurs fonctions par un Comité Consultatif chargé d’orienter le conseil d’administration dans ses décisions relatives à la gestion du contrat collectif. Le Comité de Surveillance de la Gestion des Fonds

vérifie quant à lui la conformité des choix effectués avec les orientations précédemment arrêtées et évalue les performances des fonds proposés au contrat collectif.